Une crèche de Noël imprimée en 3D !

Puisque c'est bientôt Noël, notre cher président a décidé de réaliser un projet de saison : une crèche de Noël totalement imprimée en 3D.

"J'avais en tête une petite crèche avec un design minimaliste, un peu comme ces peintures naïves qui décrivent des scènes rurales. Je voulais une grotte devant laquelle je pourrais mettre une bougie afin de faire apparaitre des étoiles"

Voici à quoi ressemble l'objet final :


Découvrons avec lui les étapes de sa construction, à l'aide de Fusion 360.

La grotte



La réalisation de la grotte est très simple : une esquisse de profil est réalisée à main levée puis, à l'aide de la fonction "coque", on lui donne une épaisseur.




Il suffit ensuite de faire une révolution du profil autour de l'axe Z, et le corps est créé ! Notez la matière "verre translucide" sélectionnée dans Fusion... On pourrait sans doute obtenir un effet approchant avec une impression résine, mais pour le premier jet on travaillera avec du filament bleu brillant.

Pour créer les étoiles qui laisseront passer la lumière de la bougie, on procède en 2 étapes. Tout d'abord on crée un plan incliné sur lequel on dessine l'esquisse de l'étoile. Ensuite, il n'y a plus qu'a réaliser une extrusion pour découper le profil de l'étoile dans la voute de la grotte. La même opération est répétée pour les 2 autres étoiles sur les côtés.




A ce stade, je vais effectuer une découpe pour isoler le "plancher" du reste du corps de la grotte. Sans cela, il serait très compliqué de retirer tous les supports après l'impression. Cette découpe est réalisée en sélectionnant la face correspondant au plancher, sur laquelle on exécute l'outil de scission.



J'ajouterai ensuite 3 petits plots sur le plancher, et 3 trous correspondants dans le corps de la grotte pour faciliter l'assemblage après l'impression. Et voila ! La grotte est terminée !

Je réalise ensuite les mains. La technique est similaire à celle utilisée pour le corps : 3 esquisses sur des plans parallèles et un lissage pour créer la main.

Marie et Jospeh

Les corps de Marie et Joseph sont réalisés de façon similaire.




Tout d'abord, je réalise une esquisse de profil. Cette esquisse compte la "colonne vertébrale" du personnage, ainsi que le profil de la tête.

Ensuite, je vais ajouter 2 disques sur des plans parallèles au sol. Ces disques serviront de couples élever le corps du personnage.






Ensuite, en sélectionnant ces disques, je vais exécuter un lissage qui créera le corps de Marie.







Je réalise ensuite le premier bras. Tout d'abord, je crée un plan incliné par rapport au corps puis, sur ce plan, je réalise une esquisse de la courbe du bras. Enfin, je crée une fonction "Tuyau" sur cette esquisse et le bras est créé ! Le bras opposé sera réalisé à l'aide d'une simple symétrie miroir.







Je réalise ensuite la main. La technique est identique à celle du corps : 3 esquisses de profil sur des plans parallèles, puis un lissage. Comme pour le bras, la main opposée sera créée par une symétrie miroir. Notez sur la photo la découpe que j'ai réalisée dans le corps. Elle servira à coller le bras. Là encore, plutôt que d'imprimer le corps et les bras d'une seule pièce, je préfère imprimer puis assembler les pièces séparément, comme pour une maquette. Cela génèrera moins de supports à l'impression. De même, le poignet sera creusé pour y coller plus facilement la main.





Passons à la tête. Elle est constituée de deux sphères concentriques : l'une pour la tête proprement dite (en blanc) et l'autre pour la chevelure (en or). Une esquisse permettra de découper la chevelure pour laisser apparaitre le visage. Les traits du visage (yeux et bouche) seront également dessinés sur cette esquisse. Ils seront alors simplement creusés dans le visage à l'aide d'une extrusion négative. Pour finir, une aube sera déposée au-dessus de la tête à l'aide d'un simple cercle sur lequel je crée un tuyau.




Joseph sera créé exactement de la même façon, je ne vais donc pas redétailler toutes les étapes. La seule différence est la tête, pour laquelle 3 sphères seront utilisées : une pour le vêtement, une pour la chevelure / barbe et une pour le visage.







L'enfant Jésus


Le berceau utilise une nouvelle technique. Pour le réaliser, j'ai commencé par dessiner une esquisse du profil (en bleu) puis une autre esquisse sur laquelle j'ai dessiné le contour du berceau. Ensuite, j'exécute la fonction "Révolution" pour que le profil sera répété tout au long du contour. 

La réalisation du corps de l'enfant repose sur les même techniques pour Marie et Joseph. Une révolution pour le corps, deux sphères pour la tête et les cheveux et une esquisse pour extruder les traits du visage.









Le bœuf et l'âne

Là encore, les techniques sont les mêmes : des révolutions pour les corps, des sphères concentriques pour les têtes et des tuyaux pour les queues. Les oreilles ont demandé un peu de travail sur les esquisses pour obtenir les formes que je voulais sachant qu'elle sont destinées à être imprimées en deux parties, une pour la peau, et l'autre pour le pelage.

Pour les pattes, des encoches sont crées dans le corps afin de les imprimer puis de les assembler à part, là encore pour éviter d'avoir trop de supports à ôter après l'impression.


Qui à dit que mon âne ressemblait à un petit cochon ???














Un petit rendu, pour le plaisir

Ce qu'il y a de bien avec le rendu dans Fusion 360, c'est qu'on obtient un résultat parfait. Alors qu'en réalité, il faut imprimer, ôter les supports et tout coller.  Mais le résultat en vaut la chandelle !

Voila, j'espère que ce petit post vous aura permis de découvrir et démystifier la modélisation 3D! 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier atelier de modélisation 3D !

Première sortie du Club au gymnase Racine !