Première sortie du Club au gymnase Racine !
"Et vous volez où ?"
C'est généralement la première question qui nous est posée lorsque nous faisons visiter notre atelier, et que nos visiteurs découvrent la myriade d'avions qui y sont entreposés : "et vous les faites voler où" ?
Et c'est vrai que jusqu'à présent, sur ce sujet, chacun se débrouillait. Il faut dire aussi que la règlementation a beaucoup évolué ces dernières années et que dorénavant, avant de faire prendre l'air au moindre assemblage de balsa, il est fortement recommandé de lire les 48 pages du guide DSAC, édité par la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Mais nous, à Clichy, on n'a pas la chance d'avoir un terrain homologué FFAM à proximité, alors on fait comment ? Eh bien on utilise les gymnases ! Après avoir demandé - et obtenu - l'autorisation de la municipalité (qu'elle en soit ici remerciée), nous avons obtenu un premier créneau pour aller voler au gymnase Racine.
Le Club se prépare
![]() |
Non, Miro, ton P-40 est bien trop grand ! |
Une fois le précieux sésame obtenu, une question s'est vite imposée : "mais on emmène quoi" ? Eh oui, quand on est habitués aux grands espaces, un gymnase parait tout petit... Et sans vouloir douter de nos capacités de pilotes, on s'est dits que quand même, dans un gymnase... Les virages doivent arriver vite !
Mais heureusement, on avait prévu le coup ! Dans l'optique de lancer une activité d'apprentissage du pilotage en double-commande, on avait fabriqué 2 avions, spécifiquement dédiés à l'apprentissage du pilotage :
- Un Polyclub de chez Guix Modèles. C'est l'avion recommandé par la FFAM pour l'apprentissage du pilotage.
- Un mini-polyclub, encore plus petit.
On a également emportés un vieux biplan qui trainait, Miro a ramené son hélico, Dominique son Simulus qui n'avait jamais volé... Et c'est parti !
Alors ?
Eh bien on a passé une chouette après-midi !
Les polyclubs se sont montrés parfaitement adaptés au vol en gymnase, surtout la version mini. On comprend pourquoi la FFAM les recommande ! Malgré un centrage un poil arrière, ils volent comme sur des rails, avec une grande douceur, ce sont vraiment des modèles parfaits pour l'apprentissage.
![]() |
Cassé ? Meuh non ! Un coup de colle et ça repart ! |
...D'autant qu'ils ont une autre grande qualité : ils se réparent en un rien de temps. Notre mini-polyclub a fait les frais d'un décrochage violent qui a cassé net le fuselage ! Mais grâce à la colle magique de Miro, en quelques minutes, il était à nouveau en l'air !
En conclusion : à refaire !
Commentaires
Enregistrer un commentaire