Le Club restaure une statue de Saint Vincent de Paul pour la paroisse

Le 24 septembre, la statue de Saint Vincent de Paul est installée dans l'église éponyme, en présence du père Philippe Hénaff, curé de Clichy, et de Dominique Desgans, qui a réalisé la restauration.


Cette statue avait visiblement connu des jours meilleurs : abandonnée dans une cave parisienne pendant quelques décennies, elle était en piteux état. Outre la peinture largement délabrée, diverses cassures étaient avaient endommagé sa structure. Quant à la main droite, elle était manquante.


Dominique a donc conduit un important travail de restauration : après un nettoyage minutieux, un temps important a été consacré à la consolidation de la structure,

Le socle, fracturé en de nombreux endroits, fut complètement reconstruit, et complété par un support en bois.

Enfin, la main manquante a été reconstruite. Plusieurs techniques ont été testées : modélisation et impression 3D, sculpture... Au final, un modelage en argile a permis d'obtenir le résultat souhaité.

Pour terminer, la statue a été repeinte en intégralité.

Dominique Desgans remercie les deux membres du club qui l'ont assistée : Jacques pour la réalisation du socle et Pascal pour la réalisation de la main manquante.

La restauration a duré plusieurs mois, et les dernière semaines ont vu les opérations s'accélérer, car l'objectif était de pouvoir réinstaller la statue pour la fête de Saint Vincent.

Dès la fin des travaux, les équipes de la paroisse se sont mobilisées pour effectuer le transport vers l'Eglise Saint-Vincent de Paul. 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Premier atelier de modélisation 3D !

Première sortie du Club au gymnase Racine !

Une crèche de Noël imprimée en 3D !